Qu’est ce que la « thérapie en ligne » ?
Le principe de la « e-thérapie » ou « webtherapie » ou encore « consultation par webcam interposée » est apparue aux états unis il y a plus de dix ans. Elle s’est développée ses dernières années avec l’arrivée des sites proposant des consultations de psychothérapie par téléphone, email, chat, en visioconférence ainsi que des applications pour vos appareils mobiles.
Quelles sont les différences avec les psychothérapies en face à face ?
Les objectifs et principes de la thérapie en ligne sont les mêmes qu’une thérapie de format classique, c’est à dire quand vous vous rendez physiquement à mon cabinet.
Nous sommes dans une société où la performance, la santé et le bonheur sont exigés. Ces incitations ont un prix : stress, épuisement dans la quête d’un bonheur qui semble hors d’atteinte, somatisation : hypertension, migraine, maux de ventre, de dos, troubles alimentaires, de l’humeur, etc..
Alors on peut ressentir le doute, la peur, la dépression, la fatigue, le sentiment de se perdre ou celui de ne plus se comprendre… Ces maux sont des messages d’alertes pour nous faire prendre conscience que quelque chose ne va pas dans notre vie. Il est alors essentiel de ce recentrer sur soi-même, se poser un moment, réfléchir, remettre les choses en question, prendre du recul face au tourbillon de la vie qui nous entraine.
Il peut être parfois utile, pour continuer d’avancer sur son chemin, de s’appuyer sur une béquille. C’est l’image que j’ai de mon métier, être « votre béquille » pour franchir les obstacles, identifier les chemins qui vous entrainent inlassablement dans les directions qui ne vous correspondent pas (ou plus) et qui vous font souffrir. L’objectif est d’être au clair avec vos responsabilités, vos valeurs, avec l’univers qui vous est propre, dans lequel vous vous sentez à votre aise, en confiance pour vous épanouir, pour continuer d’avancer sereinement et finir par ranger la béquille dans son placard.
Pourquoi choisir la psychothérapie en ligne?
Sans remplacer la thérapie de format classique, ce mode de fonctionnement est particulièrement utile dans certaines conditions, comme par exemple :
- l’incapacité de déplacement : handicap temporaire ou permanent, absence de moyens de transport, phobie, personne dépendante à charge, confinement, etc.
- des conditions géographiques particulières : conditions climatiques , déménagements , expatriations , déplacements régulier sur le territoire national et ou à l’international, difficulté pour trouver un(e) psychologue adéquat dans la région, etc.
- des contraintes personnelles et/ou professionnelles : manque de temps, travail de nuit ou en horaires décalés, problématique de concordance d’agenda du couple ou de la famille, etc.
- ou pour toute autre raison...
Ça m’intéresse, comment dois-je faire ?
Choisir, ou créer, votre lieu de notre rencontre virtuelle. Il faut que vous soyez bien, confortablement installé(e) et sans crainte d’être entendu(e) et/ou dérangé(e). Vous devez considérer, et/ou informer, que vous n’êtes disponible pour personne le temps de la consultation (fermez les portes, éteignez vos téléphones, ordinateurs, etc.). Contactez moi afin que nous fixions un rendez-vous et que nous sélectionnons le logiciel (Skype, WhatsApp, Zoom, etc.).
Le reste est comme au sein de mon cabinet, vous pouvez retourner toutes les informations dans l'onglet La séance